DICTIONNAIRE
    Une des priorités de l'association EDIBATEC lors de sa constitution a été de constituer un référentiel (dictionnaire) préalable à l'élaboration de la base de donnée produits. Il était indispensable de parler le même langage pour décrire les produits. Plus exactement, il devait permettre de recenser pour chaque famille de produits les caractéristiques essentielles à intégrer dans la base de données. Ces travaux ont porté sur des domaines aussi variés que le chauffage, l'aéraulique, la climatisation, l'appareillage électrique... Au fur et à mesure de l'avancée des travaux, le dictionnaire EDIBATEC est devenu une référence dans le domaine des échanges de données techniques : une structure de données commune permettant d'échanger des données "produits" entre les professionnels du secteur de la construction.
    Cette initiative a été lancée par les associations et organisations professionnelles EDIBATEC, EDIFRANCE, GENCOD EAN France (GS1), MEDIACONSTRUCT et de nombreux acteurs du secteur : industriels, distributeurs, maîtres d'œuvre, maîtres d'ouvrage et entreprises de construction, ainsi que leurs prestataires de service. Cette recherche va utiliser les travaux déjà réalisés dans le secteur par EDIBATEC, GS1 avec DICALIS et NEGOCEDI, ou encore les IFC (Voir l'onglet dédié au BIM).

    EDIBATEC a pour but rendre son format de données exploitable par le plus grand nombre d'applications possible, avec la plus grande richesse et la plus grande souplesse possible.

    A l'heure actuelle, le dictionnaire sert à la réalisation des e-Catalogues industriels qui sont intégrés (partiellement ou en totalité) dans la base Edibatec.

    Les données sont utilisées majoritairement dans les calculs thermiques et électriques des logiciels du marché (ex. dimentionnement des installations).

    Pour en savoir plus sur les logiciels, cliquez-ici.


    Publiée en décembre 2014, elle sert à normaliser les caractéristiques techniques des produits du BTP. Elle fournit une méthodologie pour décrire un produit ou système qui permettra ensuite d'harmoniser les échanges de données vers la maquette numérique BIM.

    Pour l'AFNOR, la norme XP P07-150 (PPBIM) consiste à définir un mode de gouvernance normalisé d'un dictionnaire de propriétés des produits de construction. Son objectif est de mettre à disposition de tous les acteurs concernés une liste de propriétés, permettant de décrire de manière standardisée les produits et systèmes constructifs utilisés pour la construction d'ouvrage.

    Le dictionnaire Edibatec sert de référence à la mise en oeuvre d'un dictionnaire conforme à la norme PPBIM.

    Pour en savoir plus sur la norme PPBIM, cliquez-ici.

    L'association France Euro PPBIM a été créée pour développer les usages de la norme en France et en Europe. Pour en savoir plus, cliquez-ici.

INFO